Séminaires de recherche
Année
universitaire 2023-2024 - Programme de rencontres
« Les
utopies que nous vivons »
Deuxième semestre de l’année 2023-2024
EHESS, 54 bld. Raspail,
75006, Paris
Organisé par Mara Magda
Maftei, LAP | UMR 8177 CNRS-EHESS[1]
avec
Rahma Khazam, Chiara Palermo,
Emmanuel Picavet,
Université
Paris 1 Panthéon Sorbonne
Les mutations sociales et environnementales qui traversent
nos sociétés obligent les chercheurs en sciences humaines et sociales, les
écrivains ainsi que les artistes, à réfléchir à de nouvelles méthodes afin
d’approcher des enjeux qui semblaient, il y a longtemps, utopiques. Lors des
quatre séances, ce programme a pour vocation de privilégier un dialogue
interdisciplinaire entre différentes sciences humaines et sociales et la
création littéraire et artistique comme représentation du réel. Qu’est-ce que
la littérature et l’art peuvent attendre de l’histoire, de la philosophie, de
l’anthropologie à l’heure d’un contexte marqué par la coexistence de deux
régimes d’historicité : celui dicté par la technoscience et celui qui
continue de déchirer le monde à cause des guerres traditionnelles ? Le
défi du XXIe siècle est double : faire cohabiter ces deux régimes, faire
revivre même le concept d’hétérotopie de Michel Foucault, avec une réécriture
des institutions responsables de la « (ré)éducation » de l’individu. Nous
notons le passage du contrôle exercé dans certains pays par différentes
institutions de l’État (police politique, prisons…) à des formes de pouvoir
émanant de nouvelles institutions, transversales (le Laboratoire, l’espace
virtuel) se soumettant à des règles décidées par la société numérique. Cette
nouvelle réalité, que nous ne pouvons pas négliger, impacte l’art et la
littérature : les romans historiques, les « romans historiens », la
littérature de témoignage, les arts visuels coexistent ainsi avec la fiction
prospective (fiction du possible qui repose sur la production de scénarios
appliqués à notre présent modifié par la technoscience) ou des installations
dirigées par des intelligences artificielles.
La démarche encouragée par ce programme vise à atteindre la
fusion utopique de ces deux régimes, de cette double réalité à la fois
historique et technoscientifique, de manière épistémologique et
interdisciplinaire. Elle est enrichie grâce aux participants dont les
compétences relèvent de plusieurs disciplines et elle se concentre ainsi sur
une circulation de pratiques, d’idées de l’anthropologie, de l’histoire, de la
philosophie, des différentes sciences vers la littérature contemporaine et
l’art et vice-versa, à l’heure à laquelle de nouvelles règles de vie et de
nouveaux champs de rationalités se dessinent pour l’être humain et son
environnement culturel et politique. Plusieurs modifications touchent ainsi
directement l’humain, son comportement social, son rapport avec d’autres êtres
vivants, son environnement et invitent, peut-être, à réfléchir à une nouvelle
théorie critique qui n’est plus reliée à de seules idéologies politiques, comme
nous avons pu le connaître, mais qui prend en compte le non-humain, la machine
et le virtuel. Entendues dans le sens de fiction aux ambitions esthétiques, ou
dans le sens d’expériences touchant à la matière vivante ou machinique et
pouvant transformer la manière dont nous définissons la vie, la littérature et
l’art réagissent à ces mutations et cela est d’autant plus intéressant à
analyser.
Puisque les éditeurs publient de plus en plus de romans qui
s’intéressent aux enjeux que nos sociétés contemporaines traversent, puisque
les écrivains assurent des conférences avec les chercheurs en sciences humaines
et sociales, puisque les artistes prennent exemple sur les géologues,
informaticiens, mathématiciens ou biologistes, plusieurs questions
s’imposent :
Des romans sont écrits en s’appuyant sur des concepts et
des pratiques empruntés aux sciences humaines et sociales, tout comme les
artistes peuvent explorer les problématiques qui intéressent ces disciplines.
Comment cet exercice influence-t-il la dimension esthétique de la littérature
ou de l’art contemporains ? Les frontières entre les disciplines se
fragilisent-elles ? Sont-elles vraiment importantes ?
Quels sont les critères de littérarité auxquels se
soumettent les romans contemporains préoccupés par des changements infligés à
l’homme et à son environnement via les guerres traditionnelles et la
technoscience ? De même, quels sont les critères régissant l’art aux
prises avec cette même actualité ?
Quelles sont les caractéristiques d’ordre méthodologique
qui font la différence entre le travail d’un écrivain ou d’un artiste et celui
d’un chercheur en sciences humaines et sociales ? Avons-nous encore besoin des
catégories ?
Première séance co-animée par
Rahma Khazam et par Mara Magda Maftei
Définir le vivant : mardi 16 janvier (16 h-19 h, salle
BS1_28)
·
Virginie Courtier, Directrice de
recherche CNRS, Chaire annuelle Biodiversité et écosystèmes 2022-2023 au
Collège de France
·
Samuel Bianchini,
artiste et enseignant-chercheur, École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs
— Paris (EnsAD) et co-responsable de la Chaire arts
& sciences
·
Dana-Fiona Armour,
artiste
·
Joséphine Flasseur,
artiste
Deuxième séance co-animée par
Rahma Khazam et par Mara Magda Maftei
Fiction, art, écologie et zoopoétique
: mardi 6 février (16 h-19 h, salle BS1_28)
·
Anne Simon, Directrice de recherche
CNRS, Professeure ENS
·
Jens Hauser, enseignant-chercheur en
biotechnologie et commissaire d’exposition
·
L’écrivaine Lucie Taïeb
Troisième séance co-animée par Mara Magda Maftei, Chiara Palermo et Emmanuel Picavet
Fiction, histoire, exil : mardi 12 mars (16 h30 -19 h,
salle AS1_24)
·
François Dosse, Les vérités du roman :
Une histoire du temps présent, éditions Le Cerf, 2023
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Albert Dichy,
Directeur littéraire, Institut Mémoires de l’édition contemporaine[2]
·
L’écrivaine Leïla Sebbar
·
Massinissa Selmani,
artiste plasticien
Quatrième séance co-animée par
Mara Magda Maftei, Chiara Palermo et Emmanuel Picavet
Fiction et anthropologie : mardi 23 avril (16 h30 -19
h, salle BS1_28)
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Nicolas Jaoul,
CNRS
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Lionel Obadia, Professeur, Université
Lyon 2 France, L’au-delà, penser la vie après la mort à travers l’histoire et
les cultures (Eyrolles, février 2024) ; La spiritualité (La découverte,
collection « Repères », juin 2023)
·
Olivier Remaud
(Directeur d’études, EHESS), Quand les montagnes dansent, Actes Sud, 2023, et
Penser comme un iceberg, Actes Sud, 2020 (réédition Babel poche, 2023)
·
L’écrivaine Olivia Rosenthal
·
Tarik Kiswanson,
artiste plasticien
[1] Contact : magda.maftei@ehess.fr
[2] Le dernier colloque organisé
« Jean Genet et la Palestine », dans le cadre de « Ce que la
Palestine apporte au monde », 18 novembre 2023.